DRAGON BALL SUPER CARD GAME

STRATÉGIE

BOOSTERCOLOSSAL WARFARE

Concernant BT3-032 Son Goku/ Son Goku Super Saiyan 3, évolution croissante et BT4-045 La flûte légendaire

Comme toujours, nous vous remercions de votre fidélité à JCDBS.

Voici notre suivi sur le fait que la carte BT3-032 Son Goku/ Son Goku Super Saiyan 3, évolution croissante a été placée sur la liste de cartes à surveiller le 18 Juillet dernier.

Veuillez vous référer à notre article précédent via le lien ci-dessous.

http://www.dbs-cardgame.com/europe-fr/strategie/commentaire/bt3-032_son-goku.php)

Le chapitre 4 <Colossal Warfare> est à présent sorti, et des Tournois Régionaux de Championnat ont eu lieu dans plusieurs pays. Nous nous sommes à la fois procuré des listes de deck de joueurs de haut niveau et avons assisté à plusieurs tournois en personne.

Si la carte en question connaît un taux d’adoption d’environ 50% et appartient bien au top niveau, en revanche les decks victorieux ne contenaient pas systématiquement cette carte.

Nous en avons conclu que BT3-032 Son Goku/ Son Goku Super Saiyan 3 ne nécessitait ni publication d’errata ni interdiction d’utilisation. Nous avons même décidé de la retirer de la liste de cartes à surveiller.

Les raisons en sont les suivantes :

  • ・Si les cartes à surveiller sont toujours particulièrement puissantes et avec un fort taux d’adoption, celle-ci n’est pas particulièrement puissante, mais fait partie de la catégorie de cartes pratiques car extrêmement faciles à utiliser.
  • ・Avec Ultimate Box et des cartes comme EX03-27 Le Saiyan Masqué, expulsion contrainte, les méta-cartes vont devenir plus nombreuses et permettre un environnement plus facile à équilibrer.
  • ・Dans le cas où nous imposerions un errata ou une interdiction, cela ne ferait qu’augmenter le taux d’adoption de BT4-024 Hirudegarn, la Perfection éveillée et ne constituerait donc pas une réelle solution.

Cela étant dit, il est incontestable que certains types de deck dominent plus que d’autres dans l’environnement de compétition, et nous sommes de l’avis qu’il est nécessaire qu’un maximum de types de decks puissent co-exister en tournois.

Pour cette raison, voici ce que nous avons décidé pour BT4-045 La flûte légendaire.

Nous avons constaté que le taux d’adoption de BT4-045 La flûte légendaire était de près de 100% pour les decks comprenant un Leader bleu. De nombreux joueurs l’utilisent en début de partie pour contrôler leurs points de vie, ou encore pour augmenter le nombre de cartes dans leur main et permettre l’éveil de leur Leader.

Nous pensons que cette carte accélère la partie de telle sorte qu’elle permet de dominer aisément contre les Leaders d’autres couleurs.

En conséquence, à partir du 21 Septembre, nous limiterons l’utilisation de BT4-045 La flûte légendaire à 1 carte par deck.

*Limitation à 1 carte pour le deck et le side deck compris.

Nous n’avons pas choisi de publier d’errata ou d’interdire son utilisation car nous pensons que ses effets réels ne posent pas de problème à l’environnement de jeu actuel, et qu’en modifiant son timing et son nombre d’utilisations durant la partie, cela permettra d’aligner sa puissance sur notre jugement initial de la carte.

Une fois que cette carte sera limitée à 1 carte par deck, nous pensons qu’elle sera plus utilisée avec des Leaders autres que bleus. Nous pensons également que les decks de type agro actuellement très en vogue deviendront plus rares, alors que le nombre de decks de type plus modéré augmentera, que le tour décisif de la partie viendra plus tard, et que des decks plus variés seront utilisés lors des tournois.

Nous présentons toutes nos excuses à tous les joueurs qui nous font le plaisir d’aimer et d’utiliser cette carte, et nous vous demandons de comprendre que c’est pour le bien de l’environnement de jeu dans son ensemble.

Nous tenons à vous assurer que nous continuerons le développement et la gestion du jeu en ayant à cœur tous les fans de Dragon Ball autant que les fans de jeux de cartes, et nous vous remercions à l’avance de votre soutien.

L’équipe JCDBS, le 29 Août 2018