DRAGON BALL SUPER CARD GAME

STRATÉGIE

Nous avons publié des modifications qui corrigent la carte « Mecha Freezer, frappe bionique » en Amérique du Nord. Vous trouverez plus bas une explication détaillée des raisons qui nous ont amenés à effectuer ces modifications. Celles-ci seront également appliquées dans votre pays. Merci de votre attention.

Modifications imminentes concernant la carte P-028
Mecha Freezer, frappe bionique

Nous tenons tout d’abord à tous vous remercier de votre soutien au Jeu de Cartes Dragon Ball Super.
Nous souhaitons ajouter un complément à l’annonce originale du 3 Mars concernant la carte P-028 : Mecha Freezer, frappe bionique.
※Vous trouverez l’annonce originale ici :
http://www.dbs-cardgame.com/strategy/cross-worlds/mecha-frieza.php

  Un mois est passé depuis la sortie de Cross Worlds, et nous avons reçu un grand nombre de réactions à Mecha Freezer, frappe bionique à travers les tournois de sortie et les réseaux sociaux. Nous profitons de cette occasion pour remercier tous ceux qui nous ont contactés et qui nous ont fait part de leur avis et de leur opinion. Nous prenons ce sujet très à cœur et faisons tout notre possible pour le gérer de la manière la plus juste et la plus raisonnable qui soit.

  A ce jour d’Avril 2018,  les deux types de decks les plus populaires, que nous avons précédemment publiés, sont le deck fatal au 2e tour et les decks qui utilisent P-028 Mecha Freezer, frappe bionique pour aller chercher des cartes spécifiques qui utilisent des Cartes d’Extras, ce qui permet de créer une position de force sur le plateau dès le début du jeu pour un coût en énergie faible ou nul.

  D’après ce que nous, l’équipe qui est derrière la création du jeu, avons pu constater, ces deux types de decks n’ont pas obtenu un nombre de victoires écrasant par rapport aux decks qui n’utilisent pas Mecha Freezer, frappe bionique. Nous ne considérons donc pas que l’environnement de jeu en soit dénaturé.

  Nous considérons en effet qu’il existe de nombreux decks et stratégies différentes capables de contrer les deux types de deck basés sur Mecha Freezer, frappe bionique. Des decks basés sur de nombreuses autres cartes de leader continuent à être largement utilisés. Nous avons également pu confirmer que des decks comprenant des contres efficaces aux stratégies basées sur Mecha Freezer, frappe bionique ont au moins 80% de chances de victoire lorsqu’ils sont opposés aux decks avec Mecha Freezer, frappe bionique.

*Vous trouverez plus bas une liste d’exemples de decks de contre

  Cela étant dit, nous craignons que l’existence de Mecha Freezer, frappe bionique risque dans le futur de faire obstacle à l’expérience du jeu telle que nous la souhaitions, et ce pour plusieurs raisons.

  Premièrement : Mecha Freezer, frappe bionique offre une capacité généralement utile qui, dans le futur, risque de rendre les expansions à venir moins intéressantes à explorer et moins amusantes à jouer.

  Deuxièmement : l’existence même de Mecha Freezer, frappe bionique nous demandera d’appliquer une attention toute particulière à la création de cartes à venir, en limitant notre marge de création.

  Troisièmement : concernant la réponse à apporter à ce type de decks, nous n’avons pas de solution miracle à donner aux joueurs débutants et à ceux qui se familiarisent encore avec le jeu. Des joueurs débutants amenés à jouer contre ce type de deck risquent de ne plus s’amuser, de perdre leur curiosité et d’arrêter complètement de jouer.

  Quatrièmement : les joueurs de compétition devront toujours avoir cette carte à l’esprit, limitant de la sorte à la fois leur choix dans la construction de leur deck et le plaisir qu’ils tireront du jeu à l’avenir.

  Afin d’apporter une réponse à ces préoccupations, nous avons décidé de modifier la capacité [Permanent] de Mecha Freezer, frappe bionique.

P-028 Freezer (devant)

  Texte actuel de la capacité :
  [Permanent] Quand vous activez une carte Extra, vous pouvez choisir une carte de vos points de vie et la rajouter à votre main. Si vous faites ainsi, réduisez de un le coût d'énergie de cette carte Extra pour toute la durée du tour. Si cela réduit le coût d'énergie de cette carte Extra à moins de un, vous pouvez activer cette carte sans payer son coût indiqué.

  Texte modifié :
  [Permanent] Quand vous activez une carte Extra lors du tour de votre adversaire, vous pouvez choisir une carte de vos points de vie et la rajouter à votre main. Si vous faites ainsi, réduisez de un le coût d'énergie de cette carte Extra pour toute la durée du tour. Si cela réduit le coût d'énergie de cette carte Extra à moins de un, vous pouvez activer cette carte sans payer son coût indiqué. Si vous avez utilisé cette capacité pour ajouter une carte de vos points de vie à votre main, cette capacité est annulée pour la durée de ce tour.

P-028 Mecha Freezer, frappe bionique (dos)

  Texte actuel de la capacité :
  [Permanent] Quand vous activez une carte Extra, vous pouvez choisir une carte de vos points de vie et la rajouter à votre main. Si vous faites ainsi, réduisez de deux le coût d'énergie de cette carte Extra pour toute la durée du tour. Si cela réduit le coût d'énergie de cette carte Extra à moins de un, vous pouvez activer cette carte sans payer son coût indiqué.

  Texte modifié :
  [Permanent] Quand vous activez une carte Extra lors du tour de votre adversaire, vous pouvez choisir une carte de vos points de vie et la rajouter à votre main. Si vous faites ainsi, réduisez de deux le coût d‘énergie de cette carte Extra pour toute la durée du tour. Si cela réduit le coût d’énergie de cette carte Extra à moins de un, vous pouvez activer cette carte sans payer son coût indiqué.

La modification prendra effet à partir du 1er Mai 2018.

  La principale intention qui motive cette modification est de limiter la vitesse explosive à laquelle les decks Freezer/Mecha Freezer, frappe bionique se développent en début de jeu, et d’éviter que le déroulement de la partie en soit trop dénaturée. La carte accélère la partie de deux manières :

  1 : elle permet d’activer plusieurs cartes Extra durant votre tour sans dépenser d’énergie, ce qui vous permet d’aller chercher des morceaux de combo et de jouer plusieurs cartes de Combat dès le premier tour.

  2 : avec les bonnes cartes Extra, il est possible d’ajouter autant de cartes que vous voulez de votre vie à votre main, ce qui créée des activations prématurées de l’Eveil, et rend possible l’utilisation de [Super Combo], en début de partie (tours 1-2).

  Nous avons envisagé la possibilité d’interdire Mecha Freezer, frappe bionique, mais avons finalement décidé que limiter les éléments causant ces deux problèmes était suffisant pour ramener le déroulement du jeu à une allure plus raisonnable.

  Changement n°1 : un complément à la capacité [Permanent] sur les deux côtés de la carte qui limite l’usage de la capacité au tour de l’adversaire. Cela permet d’éviter les anormalités de jeu décrits en 1.

  Changement n°2 : un complément à la capacité [Permanent] sur le devant de la carte pour empêcher d’utiliser la capacité plus d’une fois par tour, ce qui empêche d’activer prématurément l’Eveil et autres mécaniques de jeu.

  De nombreux joueurs et propriétaires de boutique nous ont dit que limiter la capacité [Permanent] sur les deux côtés de sorte qu’elle ne puisse être activée qu’une fois par tour réglerait le problème. Cela étant, les joueurs pourraient toujours activer la capacité une fois sur le devant de la carte, puis la retourner en activant l’Eveil et utiliser la capacité au dos de la carte, permettant deux activations en un seul tour. Craignant que des joueurs abusent de cette faille pour créer des combinaisons anormales lorsque de nouvelles cartes apparaîtront, nous avons décidé que des restrictions plus strictes étaient nécessaires.

  Nous présentons nos sincères excuses à tous les joueurs qui aiment utiliser Freezer/Mecha Freezer, frappe bionique.

  Autant que possible, nous souhaitons éviter de publier ce genre de modifications au texte des cartes, mais celle-ci nous est apparue inévitable pour la bonne santé du jeu et de la communauté.

  Maintenant que le texte de la carte a été modifié, Freezer/Mecha Freezer, frappe bionique n’est plus considérée comme étant une carte à surveiller.

* à l’heure actuelle, nous considérons qu’il n’y a pas d’autre carte à surveiller.

  Nous travaillons d’arrache-pied pour créer de nouvelles cartes qui sauront séduire les grands fans des séries et du jeu Dragon Ball. Nous avons hâte de vous montrer ce qui est à venir.

  Examples de decks de contre
  Dans notre article original sur Mecha Freezer, frappe bionique, nous avons présenté deux decks capables de le contrer : le deck « cellule bleue turquoise », et le deck « grands singes ».  Cette fois, nous allons vous présenter quelques decks capables d’encaisser Mecha Freezer et qui se lâchent très vite avec peu ou pas de dépense d’énergie.

  Tout d’abord, voici comment les decks avec Mecha Freezer fonctionnent. En sortant des cartes Extra comme BT3-105 Planète Vegeta aux tours 1-2, le deck va chercher les cartes qu’il lui faut pour alimenter une très longue série d’enchaînements, et activer l’Eveil de manière prématurée en récupérant continuellement des cartes en échange de vie en utilisant la capacité de Mecha Freezer, frappe bionique.

  A partir de là, il utilise les capacités de cartes telles que P-041 Cabbe, collaboration entre Saiyans et BT3-100 Pumbukin, solidarité à toute épreuve afin de se construire une position forte, et ensuite sortir des cartes puissantes telles que BT3-078 Caulifla Super Saiyan, ambitions inarrêtables, BT2-095 Kale, ou BT3-075 le réveil secret Goku Black, la Faux de la terreur pour le coup de grâce.

  Ce type de decks possède trois faiblesses principales :

  •   1 : les coûts en énergie et la puissance des cartes de Combat sont bas.
  •   2 : ils tombent rapidement à 4 de points de vie ou moins.
  •   3 : en fin de partie, la main se remplit de cartes Extra inutilisables, avec peu de cartes qui permettent de faire des combos.

  EX02-02 Le Saiyan masqué, mystérieux guerrier est parfait pour profiter de ces faiblesses. Sa capacité peut éliminer les cartes de Combat à faible coût ainsi que les jetons, et il peut aisément conclure la partie en attaquant avec [Double Frappe] une fois que l’adversaire n’a plus de cartes qui lui permettent de faire des combos.

  De plus, il peut attaquer même si l’adversaire utilise BT1-107 Soif de sang glaciale. L’adversaire est obligé d’abandonner une Soif de sang glaciale et une de ses cartes de Combat lors de l’attaque, perdant ainsi l’avantage en cartes. Et comme il a normalement déjà peu de points de vie, les siphonner davantage pour utiliser Soif de sang glaciale lui est d’autant plus douloureux. L’avantage en cartes qu’a Le Saiyan masqué, mystérieux guerrier sur Mecha Freezer, frappe bionique en fait un puissant contre, même si vous n’utilisez pas d’autres contres pures. La liste de deck ci-dessous ne constitue que des exemples. Avec quelques modifications, il doit être possible d’obtenir un pourcentage de victoires encore plus élevé.

Vert/Noir Deck Saiyan masqué
SD3-01 Le Saiyan masqué / Bardock, sorti des Ténèbres x1
BT1-080 Puissance d’énergie maximum x4
BT2-072 Son Goku, esprit curieux x4
BT3-061 Trunks SS2, Justice intransigeante x4
BT3-062 Trunks, passerelle vers le futur x4
BT3-075 Goku Black, la Faux de la terreur x4
BT3-077 Zamasu, Âme satanique x2
BT3-078 Caulifla Super Saiyan, ambitions inarrêtables x2
BT3-109 Bardock SS3, force libérée x3
BT3-110 Bardock, le Guerrier éveillé x4
BT3-111 Trunks, Pouvoirs de coordination du Temps x4
BT3-113 Kaïo Shin du Temps, le protecteur du Monde x4
P-029 Saiyan masqué, le Mal grandissant x3
EX02-01 Trunks, la Police du Temps x4
EX02-02 Le Saiyan masqué, mystérieux guerrier x4

  Il existe un autre contre efficace. Votre adversaire jouera principalement des cartes avec un maximum de 15 000 de puissance, donc vous pourrez répondre à ses attaques avec BT1-053 Haricot magique et BT3-027 Éveil sans fin pour augmenter la puissance de Pan à 20 000 et au-delà. Pan peut aussi piocher 2-3 cartes durant vos premiers tours et ceux de l’adversaire. Plus vous arriverez à gagner du temps, et plus vous aurez des chances de gagner.

  BT1-005 Champa, la Destruction accrue donne à votre leader [Double Frappe], ce qui peut être fatal contre des decks Mecha Freezer bas en vie. En milieu de partie, vous pouvez aussi utiliser EX02-02 Le Saiyan masqué, mystérieux guerrier et son [Espace-temps] afin de nettoyer le plateau devant votre adversaire.
Contre des decks Mecha Freezer qui démarrent vite mais ne peuvent soutenir le rythme, ce deck a 80% de chances de victoire.

Rouge/Bleu/Noir Deck Pan
BT3-001 Pan / Pan, prête à se battre x1
BT1-005 Champa, la Destruction accrue x3
BT1-014 Cabbe Saiyan x4
BT1-047 Puissance accrue de Boo x4
BT1-053 Haricot magique x4
BT1-055 Contrainte de Whis x2
BT2-006 Ultimate Gohan, retour miraculeux x2
BT2-010 Vegeta Super Saiyan 2, double salve x4
BT3-011 Trunks, attaque foudroyante x4
BT3-012 Giru le robot fiable x4
BT3-013 Aide de Giru x4
BT3-015 Rejik le garde du corps x4
BT3-027 Éveil sans fin x4
EX02-01 Trunks, la Police du Temps x3
EX02-02 Le Saiyan masqué, mystérieux guerrier x4

-- Avril 2018
L’équipe du jeu de cartes Dragon Ball Super